Communiqué de presse ADC – L’inflation pèse sur les bénéficiaires du revenu d’insertion (RI) vaudois.

Selon les estimations rendues publiques par l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’inflation atteint 3,4%.

Cette flambée des prix comme de bien d’autres choses. Tous ne sont pas frappés également, et ceux qui le sont le plus sont encore ceux qui gagnent le moins.

Il est de plus en plus coûteux d’être pauvre :
Dans le même temps, le minimum vital – Revenu d’insertion (RI), qui consiste en un régime Cantonal d’aide sociale, n’a pas suivi cette hausse, ce qui a pour conséquence une baisse du revenu fondamental, et la baisse du pouvoir d’achat.

Différents témoignages remontés à l’ADC montre clairement que le forfait RI ne suffit plus pour l’achat de première nécessité, surtout pour l’alimentation.

L’organe cantonal (Département de la santé et de l’action sociale (DSAS)) chargé de cette question reste muet. En effet face à cette situation de crise, celui-ci est censé compenser cette inflation afin de garantir un minimum de dignité humaine. Dans les mois qui viennent, le canton de Vaud doit prendre ses responsabilités pour montrer une volonté de justice sociale, en augmentant les barèmes RI.

A défaut de compensation, les personnes et les familles bénéficiaires de ce régime risquent de voir leurs revenus réels amputés, et les conséquences peuvent être dramatiques pour cette population déjà affaibli par la vie.

Aussi, plus que jamais l’ADC revendique des négociations avec le Département de la santé et de l’action sociale, pour que cette population affaiblie puisse vivre décemment.

Lausanne, le 16 août 2022

Renseignements:
Jeton Hoxha / adc-lausanne@outlook.com

Solidarités CoVID-19 : Aide à la vie quotidienne et aides financières du Canton de Vaud.

Elle s’adresse à des personnes de tout âge, habitant dans le canton de Vaud et n’ayant pas de réseau de proximité ou le soutien d’un organisme social pour faire face à des difficultés quotidiennes révélées par la pandémie.

Les aides proposées sont les suivantes :

  • livrer des repas à domicile,
  • faire les courses et les livrer à domicile,
  • proposer un transport aux personnes à mobilité réduite (par exemple pour des traitements chroniques à l’hôpital, se rendre chez son médecin ou son pharmacien),
  • soulager les proches aidant-e-s,
  • proposer une relève d’urgence sous forme d’un accompagnement à domicile par un assistant professionnel (notamment pour les personnes en situation de handicap),
  • garder les enfants à la maison pendant une période d’absence (par exemple en cas de rendez-vous médical des parents),
  • aider au ménage (lessive et nettoyage),
  • aider à réaliser des paiements et à obtenir de l’argent liquide,
  • soutenir pour s’occuper de l’animal domestique lorsque la personne doit rester chez elle (par exemple en cas de maladie ou de quarantaine),
  • rassurer, garder un lien et maintenir une vie sociale par des contacts téléphoniques.
  • vous accompagner vers d’autres aides concrètes en cas de besoin.

Pour plus d’infos vous pouvez utiliser les liens ci-dessus :

http://www.vd.ch/coronavirus-solidarites

https://www.facebook.com/EtatdeVaud/

https://www.youtube.com/user/EtatdeVaud/featured

https://www.instagram.com/etat_de_vaud/?hl=fr

Communiqué du Conseil fédéral COVID-19 / Assurance-chômage

Le 17 février 2021, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif aux modifications de la loi COVID-19 / Assurance-chômage. Le nombre d’indemnités journalières pour les assurés devrait augmenter de 66 jours d’indemnisation supplémentaires pour les mois de mars, d’avril et de mai 2021. Cela s’appliquera à tous les assurés qui seront encore éligibles le 1er mars.

ATTENTION ces modifications entreront en vigueur une fois que le Parlement aura pris sa décision, ce qui est prévu pour le 19 mars 2021. C’est seulement à ce moment que les ayants droit pourront faire valoir un droit.

Lien du communiqué : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82366.html

Sanctionné/e dès votre inscription au chômage

Tout chômeur doit avoir recherché un emploi avant même de s’inscrire au chômage :

  1. Durant le délai de congé
  2. En cas de travail à durée déterminée, au moins durant les trois derniers mois

Donc attention ! Faites au minimum 10 à 12 recherches par mois !